Avec le risque de la hausse des taux et de la volatilité, les gestionnaires de fonds sont tenus à avoir une plus grande flexibilité. Pour rappel, les obligations évoluent inversement aux taux d’intérêts. Lorsque les taux d’intérêt montent le prix des obligations diminue.
Voici les solutions mises en œuvre par les gestionnaires de fonds PEG et PERCO du Groupe Orange :
- L’évolution des taux peut être contrastée selon les zones. Il pourrait y avoir un découplage entre les marchés obligataires d’Europe et ceux américains et britanniques.
- Les fonds qui pratiquent une gestion active de la duration (arbitrage sur la durée des obligations) se sont multipliés. Plus la durée est longue et plus le changement du taux d’intérêt est impactant sur le prix de l’obligation.
- D’où les orientations pour certains fonds vers la diversification géographique. Elle permet de bénéficier de zones à forte croissance dont les comptes courants s’améliorent et les devises s’apprécient. Elle permet également de jouer sur le découplement entre l’Europe et les Etats-Unis sur le périmètre des taux d’intérêt.
- Autre orientation : le high yield (obligations à taux d’intérêt élevé) qui offre des rendements de 5 % à 8 % et des niveaux de défaut très bas. Il peut être assorti de CDS (crédit default swaps).
Ce nouvel environnement offre une marge de manœuvre accrue aux gérants des fonds. Rappelons cependant que l’objet premier est de préserver le capital des salariés et ne pas le risquer au détriment d’une performance non garantie.
Les règles internes et réglementaires portées par les Représentants CFE-CGC dans les Conseils de Surveillance permettent d’effectuer les contrôles nécessaires afin de respecter cet objectif.