Télécharger le communiqué en pdf : CdP-CFE-CGC-Orange et ADEAS_Dailymotion_1avril2015.pdf
Dailymotion : Orange doit trouver des partenaires sur tous les continents pour contrer efficacement Youtube
Emmanuel Macron a indiqué ce matin qu’il s’opposait à des négociations exclusives avec l’acteur chinois PCCW pour la cession de 49% du capital de Dailymotion[1], pour lequel le Groupe Orange continue de chercher des partenaires, afin d’en assurer le développement. Le Ministère de l’Economie insiste sur la nécessité de trouver un partenaire européen, dans le cadre du développement d’une stratégie numérique européenne ambitieuse.
Orange doit rester maître du jeu
Pour la CFE-CGC et l’ADEAS, il importe avant tout qu’Orange reste majoritaire dans le capital de Dailymotion, afin de garder le leadership sur la stratégie de la plateforme vidéo qui actuellement dispose du meilleur potentiel pour lutter contre la position excessivement dominante de Youtube.
L’Europe, oui…
De toute évidence, le développement d’une stratégie européenne ambitieuse dans le numérique est une nécessité, si nous voulons « sortir par le haut » d’une situation complexe.
D’un côté, le nombre des opérateurs de télécommunications présents en Europe pousse vers une consolidation, peut-être nécessaire pour défendre notre marché d’éventuels prédateurs étrangers. Mais les consolidations ne sont pas sans danger, notamment en ce qui concerne le maintien de l’emploi et des compétences.
De l’autre, les acteurs sans réseau, les fameux « GAFA » (Google, Apple, Facebook et Amazon) occupent d’ores et déjà des positions dominantes en Europe, sans y verser les contributions fiscales correspondant au CA qu’ils y réalisent, ni contribuer à l’investissement dans les réseaux à la hauteur du bénéfice qu’ils en retirent. Et pour le moment, l’Union européenne semble peiner à les faire « entrer dans le rang », pour que la concurrence soit loyale.
Des partenariats européens consistants pour développer des services susceptibles d’affronter ces acteurs seront donc évidemment les bienvenus.
… mais il importe de développer Dailymotion sur tous les continents
Mais pour développer efficacement Dailymotion, il importe surtout de la situer dans la stratégie globale du Groupe Orange, en prenant en compte toutes les synergies possibles avec les produits et services Orange partout où la marque est déjà implantée, comme de saisir les opportunités sur d’autres territoires.
Le choix d’un ou plusieurs partenaires pour donner les moyens nécessaires à Dailymotion doit donc prendre cette nécessité en compte : c’est bien l’insertion de la plateforme dans une stratégie industrielle construite, et une bonne intégration dans l’écosystème d’Orange qui permettra de faire croitre Dailymotion, et d’en faire un atout solide dans la stratégie « contenus » du Groupe. Rappelons que la présence de l’opérateur dans le domaine des contenus reste une des clefs pour éviter à l’opérateur de télécoms de devenir une simple « commodité », dont seule le tarif serait un élément discriminant.
Souhaitons donc que l’Etat français, l’Europe et la Direction d’Orange fassent converger leurs efforts pour permettre de trouver les partenaires pertinents pour le développement de Dailymotion, mais aussi pour faire émerger un vrai leadership européen, qui pour le moment peine à se mettre en place.
[1] http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/04/01/m-macron-veut-un-partenaire-europeen-pour-dailymotion_4607172_3234.html