Les dividendes versés aux actionnaires dans le monde ont progressé de 2,2% au premier trimestre, grâce à l’Amérique du Nord, l’Europe et le Japon, selon une étude du gérant d’actifs Henderson Global Investors publiée lundi. Le montant total des dividendes mondiaux a atteint 218,4 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l’année, soit une hausse de 4,7 milliards sur un an.
Source : Les dividendes mondiaux en légère hausse
En réalité, la hausse n’est pas si légère si on la compare à celle des revenus des travailleurs… Notons également que la France fait la course en tête au chapitre des dividendes :
De manière générale, par zone géographique, « le Japon, l’Amérique du Nord et l’Europe sont en tête des paiements, alors que le Royaume-Uni, l’Asie et les pays émergents sont à la traîne », remarque la société de gestion d’actifs britannique dans un communiqué. En Europe, hors Royaume-Uni, les dividendes ont progressé de 10,8%, grâce aux sociétés pharmaceutiques suisses Novartis et Roche, ainsi qu’au dividende exceptionnel du français Vivendi. L’étude note en particulier qu’en France toutes les sociétés ont maintenu ou augmenté leurs dividendes en euros.
Autant d’argent qui n’est pas utilisé pour développer l’investissement et l’emploi, qui seraient pourtant porteurs d’avenir pour la collectivité nationale…