Source : Challenges – 31.08.2009
Si la direction de France Télécom s’est refusée à tout commentaire, France Télévisions a elle confirmé avoir lancé une consultation sur l’ouverture du capital de sa régie publicitaire.
France Télécom pourrait acquérir 30 à 40% de la régie de France Télévisions, a-t-on appris lundi 31 août auprès du syndicat CFE-CGC-Unsa de France Télécom, qui a demandé des explications au P-DG, dans un courrier dont l’AFP a obtenu copie.
Après l’annonce, le 28 août, du rachat par France Télécom de la société Unanimis, présentée comme « le plus grand réseau exclusif de publicité numérique au Royaume-Uni », la CFE-CGC-Unsa « a fortuitement appris que le groupe France Télécom Orange était retenu en ‘short list’ pour prendre une participation de 30 à 40% dans la régie publicitaire France Télévisions Publicité », explique le syndicat dans sa lettre à Didier Lombard.
Si la direction de France Télécom s’est refusée à tout commentaire, France Télévisions a elle confirmé avoir lancé une consultation sur l’ouverture du capital de sa régie publicitaire.
Cap sur la pub
Pour le syndicat, « une telle prise de participation serait de nature à bousculer largement l’activité de notre Réseau Orange Network Advertising, en France particulièrement ». Il s’étonne donc « que France Télécom n’ait pas informé ses salariés de son intention de faire une proposition ferme d’acquisition ».
La CFE-CGC-Unsa demande ainsi au P-DG de « bien vouloir informer le Comité central dans les meilleurs délais » de « ces deux acquisitions qui infléchissent la stratégie de notre entreprise » et « génèreront des sorties de cash dont les conséquences opérationnelles sont loin d’être neutres ».
L’Association de défense de l’épargne de l’actionnariat des salariés (Adeas) se joint à cette demande « d’explications ».
France Télécom a annoncé vendredi le rachat d’Unanimis, régie britannique spécialisée dans la publicité de marques sur internet, pour un montant qui n’a pas été précisé. Le directeur d’Orange Publicité avait précisé vendredi à cette occasion que le rachat « contribuerait à servir l’ambition globale du groupe qui a annoncé sa volonté de faire croître le chiffre d’affaires de ses nouvelles activités de croissance -dont la publicité est un axe majeur- de 9 à 20% entre 2008 et 2012 ».