Image par Gerd Altmann de Pixabay
En octobre, l’IFOP a rendue publique une enquête sur l’actionnariat salariés réalisée avec Diot-Siaci Institute et Natixis Interépargne.
Elle repose sur l’interrogation d’un échantillon de plus de 1000 salariés appartenant à des entreprises de plus de 1000 salariés (et donc potentiellement des salariés d’Orange).
Selon la synthèse de l’IFOP, « l’actionnariat salarié est connu par plus des trois quarts des salariés de grandes entreprises (77%). Si le taux de notoriété est élevé, les entreprises font face à de réels enjeux de communication et de lisibilité autour de ce dispositif : moins d’un salarié sur deux (44%) voit précisément de quoi il s’agit, et moins d’un tiers d’entre eux se sent suffisamment informé sur les avantages fiscaux liés à l’actionnariat salarié (30%).
Pour plus de la moitié des salariés interrogés (52%), l’actionnariat salarié est un dispositif fédérateur qui bénéficie autant à l’entreprise qu’aux salariés. 78% d’entre eux estiment qu’il permet d’améliorer les performances globales de l’entreprise et 82% considèrent que c’est un moyen efficace pour attirer et fidéliser les collaborateurs. »
Lire le communiqué et les résultats détaillés de l’enquête sur le site de l’IFOP
Le souhait d’être mieux informés et associés aux décisions stratégiques de l’entreprise
L’analyse détaillée des résultats montre, logiquement, que les personnels des entreprises ayant un actionnariat salariés sont les mieux informés, a fortiori s’ils sont eux-mêmes actionnaires de leur entreprise.
Selon les salariés interrogés, la meilleure raison pour proposer un plan d’actionnariat salariés, c’est de renforcer l’engagement des salariés. Si les motivations personnelles pour souscrire soi-même restent prioritairement liées à des conditions financières avantageuses, 88% des sondés considèrent que l’actionnariat salariés doit s’accompagner d’une réelle politique volontariste de la part des dirigeants pour associer les salariés aux décisions stratégiques de l’entreprise.
63% des sondés s’estiment en outre mal informés concernant les avantages fiscaux associés à l’actionnariat salariés, plus particulièrement dans les entreprises non cotées en bourse et dans celles qui ne proposent pas de plan en la matière.
Et chez Orange ?
Les personnels du Groupe détiennent 7,64% du capital de l’entreprise, et 11,55% des droits de vote en AG. En effet, depuis 2016, les personnels d’Orange bénéficient des droits de vote doubles pour toutes les actions détenues depuis 2 ans et plus, en vertu de la Loi Florange, que la CFE-CGC et l’ADEAS ont fait activer dès sa promulgation.
L’ADEAS et la CFE-CGC Orange sont fortement impliquées dans l’actionnariat salariés.
Elles occupent 4 sièges au Conseil de surveillance du FCPE Orange Actions, où elles revendiquent une stratégie favorable à la pérennité d’Orange et à un partage équitable de la valeur produite avec les salariés, notamment au travers d’opérations d’actionnariat salariés généreuses et régulières. La quasi-totalité de nos demandes a ainsi été prise en compte pour l’ORP Together 2021, qui a utilisé tous les leviers de la Loi Pacte. Nous continuons de revendiquer des ORP régulières, avec des dispositifs simples permettant à tous les personnels qui le souhaitent d’y participer, et pour atteindre le plus rapidement possible la détention d’au moins 10% du capital d’Orange par les salariés, qui reste un objectif de la Loi Pacte, même s’il n’est plus réellement porté par les nouveaux dirigeants d’Orange.
Nous attachons une grande importance à la démocratie actionnariale pour compléter un dialogue social que nos actuels dirigeants répugnent à pratiquer pleinement. Depuis 2015, nous décryptons chaque année les résolutions soumises au vote de l’AG des actionnaires : nous rendons compte de nos votes et de leurs motivations, et invitons les collègues détenant des actions au nominatif pur à voter. Beaucoup nous témoignent chaque année que ce décryptage leur est une aide précieuse pour décoder le langage juridico-financier (souvent abscons) de ces résolutions.
Vous pouvez également retrouver, dans l’article publié par la Revue Française de Gouvernance d’Entreprise, l’historique des actions menées par la CFE-CGC Orange et l’ADEAS pour défendre l’actionnariat salariés dans notre Groupe.
En janvier 2024, vous choisirez l’administrateur représentant les personnels actionnaires au Conseil d’administration d’Orange
Avoir un administrateur représentant les personnels actionnaires est l’un des éléments de cette démocratie actionnariale. Cela permet de faire entendre la voix des personnels, de formuler des propositions, et d’échanger directement avec celles et ceux qui définissent les orientations du Groupe. La volonté du législateur, qui prévoit cette représentation, rejoint ici le souhait des salariés sondés par l’IFOP : que les salariés soient associés aux décisions stratégiques de l’entreprise.
Nous aurons l’occasion d’y revenir dans les prochaines semaines.
Vous informer régulièrement pour que vous puissiez bénéficier au mieux de votre épargne salariale et de l’actionnariat salariés : une priorité pour nous
Nous attachons la plus grande importance à partager avec tous les personnels intéressés les informations, analyses et propositions qui résultent de l’exercice de nos mandats et de l’expertise que nous nous employons à développer pour mieux défendre l’intérêt collectif des personnels du Groupe.
Notre Lettre de l’épargne et de l’actionnariat salariés, diffusée au moins 3 fois par an, décrypte la stratégie d’Orange et ses résultats, qui intéresse forcément tous les personnels actionnaires. Elle donne également les clefs permettant d’utiliser au mieux le PEG et le PER COL d’Orange (y compris ces fameuses informations sur la fiscalité soulignées dans l’enquête IFOP). Elle explicite les revendications que nous portons pour améliorer ces dispositifs, tant du côté de leur alimentation (participation, intéressement, abondements employeurs…) que des fonds proposés aux personnels du Groupe pour y faire fructifier leur épargne.
Vous aider à articuler les différentes solutions d’épargne à votre disposition
Ce travail d’information et d’échange nous a permis d’identifier des attentes complémentaires de conseil pour optimiser vos choix de placement, en utilisant au mieux les dispositifs d’épargne salariale à votre disposition chez Orange, et en les articulant avec des solutions pertinentes pour vous. C’est pourquoi nous vous proposons des conférences régulières avec un partenaire expert en gestion d’épargne, en capacité de répondre à vos questions, et de vous aider à construire le dispositif d’épargne le mieux adapté à votre situation et à vos objectifs personnels.
Retrouvez ici le programme de nos 10 prochaines conférences dédiées à votre épargne.