Certains d’entre vous, particulièrement les personnels en CFC ou en congé de longue maladie, se plaignent de ne pas recevoir l’information concernant l’épargne salariale, et plus particulièrement les informations pratiques, telles que les périodes d’arbitrages ou les modalités de versement des dividendes, qui peuvent nécessiter une action de la part des détenteurs de parts.
Hors de l’entreprise, de quels moyens d’information disposez-vous ?
- Tous les personnels qui ont communiqué un mail à Creelia sont informés par Creelia lors du versement de la participation et de l’intéressement, ainsi que de la prise en compte des opérations qu’ils ont demandées via le service web (push-mail). En revanche, Creelia ne diffuse aucune information pro-active concernant par exemple les dividendes ou les périodes d’arbitrage. Rappelons que Creelia est l’organisme gestionnaire de l’épargne salariale du Groupe France Télécom Orange, et que tous les détenteurs d’épargne dans le cadre du Plan d’Epargne Groupe (PEG) ont accès à Creelia.
- Les personnels en CFC ont théoriquement accès à @noo depuis le 1er juin 2010, mais cela ne fonctionne pas encore. L’accès à @noo permet d’aller chercher l’information, mais ne déclenche aucune alerte ou mail automatique (c’est de l’information en « pull » uniquement, que le personnel soit ou non en activité d’ailleurs).
N’oublions pas de citer notre association : l’ADEAS vous permet en effet de bénéficier de modalités d’information uniques en leur genre :
- Information en « pull » via la consultation régulière de ce blog.
- Possibilité d’inclure le fil RSS de ce blog dans votre lecteur / agrégateur de flux RSS, en cliquant sur l’icône orange en haut et à droite de la page d’accueil du blog. Chaque nouveau billet publié sur le blog apparaît dans le flux RSS.
- Vous pouvez également vous inscrire à notre liste de diffusion, en formulant votre demande via le formulaire de contact, et sans oublier de nous communiquer une adresse mail valide : vous recevrez 3 fois par an la Lettre de l’Epargne et de l’Actionnariat salarié avec nos analyses, et nos mails d’alerte (6 à 8 par an) lorsqu’un événement particulier peut nécessiter une action de votre part (Assemblée Générale et exercice du droit de vote, versement de dividendes, périodes d’arbitrages, etc…).
- Si vous adhérez à l’ADEAS, vous pourrez également contribuer aux échanges entre les adhérents et participer à l’action de l’association en matière de défense des salariés actionnaires.
Nous nous efforçons de délivrer à nos adhérents une information pratique leur permettant de gérer au mieux leurs avoirs dans le PEG, et des analyses permettant de décrypter les enjeux et conséquences de la stratégie financière de l’entreprise.
N’hésitez pas à vous inscrire et à nous faire part de vos suggestions pour améliorer nos services, ou mieux encore, à nous rejoindre pour nous aider à les rendre plus efficaces.