La publication des comptes semestriels, signant un retour de la croissance de la base d’abonnés dans 3 pays clefs en Europe (France, Espagne, Pologne), est malheureusement plombée par l’annonce d’une décision de l’administration française, qui va ponctionner plus de 2 milliards d’euros sur les comptes de 2013, au titre d’un litige fiscal relatif à l’exercice 2005.
D’ores et déjà, le maintien de résultats « présentables » aux yeux des marchés financiers n’est obtenu que par une forte compression des coûts, tout particulièrement en France, où elle est obtenue principalement par la réduction des effectifs et une modération salariale sans précédent.
L’actuel gouvernement, soutenu par l’Europe, poursuit une politique d’extorsion fiscale sans pareil dans les autres régions du monde, entravant le développement d’un Groupe qui aurait pu devenir un « champion européen » des télécoms, et pénalisant l’emploi dans la filière télécoms française.
Quant aux personnels, ils continuent de payer « cash » la désastreuse gestion de l’époque Lombard, aux manettes lors de la dissolution de Cogecom dans France Télécom, à l’origine du litige fiscal qui affecte aujourd’hui l’entreprise de plein fouet.
Résultats S1 2013 Orange : les perspectives du Groupe et des personnels plombées par la fiscalité.
par Hélène Marcy le 30/07/2013
Catégories: Communiqué de presse, Nos analyses | Tags: bourse, résultats | Permalink | Commentaires fermés sur Résultats S1 2013 Orange : les perspectives du Groupe et des personnels plombées par la fiscalité.