La CFE-CGC et l’ADEAS demandent au Ministère de l’Economie de rétablir les dispositions des lois de privatisation, discrètement abrogées par ordonnance le 24 août 2014.
Suite à notre premier courrier du 1er octobre dernier, la CFE-CGC Orange et l’ADEAS écrivent au Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique pour lui demander de rétablir les dispositions de loi prévoyant explicitement une offre réservée aux personnels (ORP) lors d’une cession par l’Etat d’une partie du capital des anciennes entreprises publiques.
La cession de 1,9% du capital d’Orange par Bpifrance annoncée début octobre a en effet mis en lumière l’abrogation en catimini, par ordonnance et en pleines vacances, de toutes les dispositions de la loi du 6 août 1986 relative aux modalités des privatisations.
Une drôle de manière de lutter « contre la finance sans visage », et de renforcer l’actionnariat des salariés, comme le Président de la République en a à plusieurs reprises annoncé l’intention !
Téléchargez notre courrier au Ministère del’Economie et le communiqué de presse
Courrier_CFE-CGC-Orange_ADEAS_E.Macron_abrogation-lois-privatisation_21octobre2014.pdf
CdP CFE-CGC Orange et ADEAS Courrier au Ministère de l’Economie.pdf
L’association Energie en actions d’actionnaires salariés et anciens salariés d’EDF a également réagi sur cette décision prise par ordonnance de suppression de l’obligation d’ORS en cas de cession par l’Etat