Interview – Comme chaque année, la période post-assemblées générales donne l’occasion d’un bilan sur la gouvernance des entreprises et l’exercice de la démocratie actionariale. En exerçant leurs votes et en s’exprimant en AG, les petits porteurs et les investisseurs témoignent de leur approbation ou leur désapprobation vis à vis des évolutions qu’ils constatent. Proxinvest, est à un poste d’observation privilégié.…
Source : Proxinvest : les leçons à tirer des AG 2016
Et une petite citation qui nous fait plaisir, l’ADEAS et la CFE-CGC étant particulièrement actifs, tant sur la question de la gouvernance des fonds que du dépôt de résolutions ou de point mis à l’ordre du jour de l’AG :
Il est aussi souhaitable que les fonds d’actionnariat salarié (FCPE) acquièrent leur autonomie en terme de gouvernance, vis à vis de la direction de leur entreprise, ce qui n’est pas toujours le cas. Nous pensons que l’activisme des actionnaires salariés va continuer à se développer car leurs FCPE détiennent à présent des participations suffisantes pour permettre de déposer des résolutions externes en AG. C’est déjà le cas chez Orange, chez EDF, chez Engie. Pour la première fois cette année, le comité d’entreprise de Dassault Systèmes a inscrit des résolutions à l’ordre du jour. Ces résolutions posent souvent la question du dividende. Bizarrement les actionnaires ont tendance à voter contre les résolutions externes alors qu’ils voteraient en faveur d’une résolution similaire proposée par le conseil d’administration.