L’intéressement et la participation versés aux personnels au titre de l’exercice écoulé sont communiqués à l’occasion de la publication des résultats annuels.
Les résultats de la France sont préoccupants…
En dépit des annonces triomphantes aux marchés, les résultats de la France sont préoccupants. Le chiffre d’affaires est en baisse de 1,4%, plombé par des pertes de part de marchés (en particulier sur le fixe) que les augmentations tarifaires intervenues courant 2023 ne compensent pas, tandis que le CA wholesale (services aux opérateurs) poursuit son recul (- 8,5%).
Rien d’étonnant donc à ce que l’EBITDAal France (la marge) recule de 3,6%, bien que la France soit la plus forte contributrice à la baisse des investissements (eCapex = -344m€), « le déploiement des réseaux Fibre y étant quasiment terminé », dixit la Direction. Les coûts de l’énergie, en forte hausse en 2023, clouent le cercueil.
… et se répercutent directement sur l’intéressement et la participation, en baisse de 10% !
Jusqu’à présent, la baisse des effectifs et l’augmentation de la sous-traitance (dont les personnels ne touchent pas l’intéressement et la participation versés par Orange) permettaient de sauvegarder les montants individuels perçus, bien que les enveloppes globales distribuées au titre de l’intéressement et de la participation soient en baisse depuis maintenant 10 ans. Il n’en est rien cette année : tout le monde perd en moyenne 10%, sauf les deux premiers niveaux de salaires, qui perdront entre 7 et 9%, sauvegardés par les planchers de versement définis dans l’accord de participation Groupe.
La baisse des enveloppes de participation et d’intéressement au fil des ans améliorent la présentation des résultats en allégeant chaque année un peu plus les charges de personnel… au détriment de la rétribution versée à celles et ceux qui produisent.
Les personnels ne sont pas une variable d’ajustement.
Leur engagement est indispensable pour redresser la situation dans laquelle les dirigeants ont fourvoyé l’entreprise. La CFE-CGC Orange et l’ADEAS réclament donc un intéressement supplémentaire pour compenser cette perte sèche, tandis qu’en parallèle la négociation annuelle sur les salaires ne s’annonce pas généreuse. Les « remerciements chaleureux » de la Directrice Générale pour notre « professionnalisme et engagement de tous les instants » ne suffiront pas, dans cette année « olympique » où de nombreux efforts supplémentaires seront demandés aux équipes, ni pour maintenir l’engagement des collaborateurs, ni pour leur permettre de faire face à l’inflation, toujours sensible sur les loyers, l’énergie et l’alimentation.
La participation dans le Groupe Orange
La participation est obligatoire dans les entreprises de 50 salariés et +. L’accord Groupe Orange améliore le calcul légal : la participation est égale à 4 % du Résultat d’Exploitation (normes françaises). Toutes les sociétés adhérentes à l’accord alimentent la Réserve Spéciale de Participation (RSP), répartie entre les personnels ayant minimum 3 mois d’ancienneté sur l’exercice au titre duquel la participation est distribuée (l’exercice 2023 pour ce qui est versé en 2024), selon les règles suivantes :
- 80% proportionnellement au salaire brut annuel ;
- 20% selon la durée de présence au cours de l’exercice, sans impact du temps partiel (y compris le TPS) ou des absences. Seules les périodes de suspension du contrat travail ou du lien statutaire donnent lieu à un abattement proportionnel à leur durée.
À niveau de salaire et durée de présence équivalents, tout collaborateur du Groupe en France touche le même montant de participation, quels que soient les résultats de la société à laquelle il appartient.
L’intéressement chez Orange SA
Tous les personnels d’Orange SA, dès qu’ils ont 3 mois d’ancienneté, touchent l’intéressement. Son montant global est calculé sur la base de 3 indicateurs, associés chacun à un objectif défini chaque année par avenant à l’accord d’intéressement. Pour l’exercice 2023, la masse d’intéressement représente 4,08% de la masse salariale (elle peut atteindre 5,2% si les objectifs sont dépassés). Elle est répartie entre les personnels selon 3 critères :
- 30% proportionnellement au salaire brut annuel ;
- 50% proportionnellement à la présence dans l’entreprise pendant l’exercice. Le temps partiel et les absences pour maladie sont décomptés ;
- 20% en fonction de la durée d’appartenance à l’entreprise pendant l’exercice, soit la durée pendant laquelle le collaborateur a un contrat de travail avec l’entreprise.
Vous pouvez retrouver notre analyse de l’accord triennal d’intéressement 2021-2023 dans la Lettre Épargne & Actionnariat salariés #1/2022.
Calendrier de versement
Choix de placement | Paie ou investissement | |
Participation (tous les personnels maison mère et filiales France détenues à + de 50%) | 8 au 25 mars | Avec la paie d’avril |
Intéressement (Orange SA) | 4 au 23 avril | Avec la paie de mai |
Abondements employeur pour versement dans le PEG ou le PER COL : pas un centime de plus !
Seul l’abondement PER COL fait l’objet d’une négociation… réduite à sa plus simple expression cette année : la Direction refuse toute augmentation de l’abondement, arguant qu’il a augmenté de 200€ l’an dernier (ce qui ne comblait même pas l’inflation, le montant n’ayant pas bougé depuis 2019). Sur l’abondement PEG, où il n’y a aucune négociation, elle refuse d’aligner les montants sur l’abondement PER COL. Seules les tranches de placement ont été harmonisées entre les deux grilles.
Abondements versés en 2024
Télécharger le tract en format pdf : lea_2_2024_-_interessement_et_participation_v2.pdf
merci pour cet éclairage qui explique bien la situation, et met en lumière les enjeux et les choix de la direction. les dindons sont toujours les mêmes.
Bonjour
Est il possible d’espérer un versement complémentaire d’intéressement, comme cela fut le cas par le passé ?
Merci
Bonjour,
Nous avons demandé au Conseil d’administration d’Orange (qui est le décideur) un intéressement supplémentaire. Notre courrier (https://www.cfecgc-orange.org/2024021613977/participation-interessement-et-actionnariat/la-cfe-cgc-orange-demande-un-interessement-supplementaire-au-titre-des-resultats-2023.html) est parti vendredi soir et a été remis aux administrateurs ce jour. Nos administrateurs salariés appuient évidemment cette demande.
Il faut maintenant attendre la réponse.
bonjour,
Tout augmente sauf les salaires (31 ans de service ). La participation ou l intéressement est en baisse ..Ou va l’argent? travailler plus pour avoir moins 🙁
Merci pour votre engagement envers nous tous et toutes 😉
Cordialement
AC
Bonjour,
Nous faisons les mêmes constats désastreux, qui ne se vérifient pas que dans notre entreprise d’ailleurs.
Où va l’argent ?
– sur la France, il en rentre moins qu’avant
mais en corollaire :
– le dividende augmente (on distribue quasiment tout le cash flow disponible et la plus large part des résultats)
– la rétribution des dirigeants mandataires sociaux et les LTIP (plans d’actions gratuites pour les mandataires sociaux et cadres dirigeants) augmentent
Nous poursuivons nos efforts pour renverser la vapeur, mais ce sera long et difficile, et nous avons besoin du soutien de tous les personnels.
Bonjour,
Les retraités ne sont pas dans les résultats
Bien cordialement,
guy mathevon
Bonjour Guy,
Non, il n’y a pas lieu que les retraités « soient » dans les résultats, dans la mesure où ils ont quitté l’entreprise pour des grandes vacances bien méritées.
Toutefois, les « nouveaux retraités » qui ont pris leur retraite courant 2023 ou début 2024 toucheront bien une participation et un intéressement au titre des résultats de 2023, au prorata de leur temps de présence effective dans les registres de l’entreprise pendant l’année 2023.
Ces montants peuvent être versés dans le PEG (bloqué 5 ans à partir de la date de versement) ou le PER COL, sans cependant bénéficier des abondements de l’employeur, qui légalement ne peuvent être versés qu’aux actifs.