Évolution de l’intéressement et de la participation pendant la mandature de S.Richard
Globalement, la rétribution variable qui concerne toutes les catégories de personnel du Groupe en France est à la baisse depuis le début de la mandature de Stéphane Richard.
La participation étant directement liée à des éléments qui chutent fortement ces dernières années (le bénéfice net, la masse salariale, le résultat d’exploitation), seul un bon accord d’intéressement permet de compenser cette perte et de rétribuer l’effort des personnels qui se battent pour maintenir la qualité de service et la rentabilité de l’entreprise. Même si l’accord en vigueur est plus favorable que la stricte application de la loi, les formules de calcul contiennent des éléments sur lesquels les personnels n’ont finalement que peu de prise. La conjoncture économique et la concurrence, accrue sur le mobile depuis 2012, contraignent le niveau de bénéfice et de résultat d’exploitation.
Les objectifs définis dans l’accord d’intéressement d’Orange SA (EBITDA – Capex, qu’on pourrait définir plus simplement par « marge brute – investissements »), et surtout les indicateurs de qualité de service, sont plus directement en lien avec l’activité des personnels. Entre 2012 et 2014, la CFE-CGC Orange a pu influer sur les indicateurs retenus, la méthode de calcul de l’enveloppe globale de l’intéressement, et la définition des critères de présence et de rémunération utilisés pour sa répartition. Nous avions obtenu un lissage plus fin qui a éliminé les effets de seuils produits par les formules précédentes. Cela a permis d’endiguer la baisse de l’intéressement constatée après la suppression de l’intéressement supplémentaire, unilatéralement décidée par le Conseil d’Administration d’Orange en 2011. Mais cette année, la Direction a décidé d’écouter un autre son de cloche…
(voir notre article détaillé dans la Lettre de l’Épargne et de l’Actionnariat salariés – 3ème trimestre 2015, à paraître dans les prochains jours. Si vous voulez la recevoir par mail n’hésitez pas à vous abonner : c’est gratuit ! ).