L’information est relayée sur le site du FIR (Forum pour l’Investissement Responsable) et sur l’intranet d’Orange, où le nouveau DRH, qui n’y est pour rien, déclare en être très fier.
L’ADEAS et la CFE-CGC Orange sont toujours circonspectes en ce qui concerne les prix et labels… et celui-ci n’échappe pas à la règle.
Deux raisons d’être dubitatif.
- Le FIR, qui a par ailleurs des critères très précis pour noter les politiques ESG (éléments environnementaux, sociaux et de gouvernance) des entreprises du CAC40, au travers d’un questionnaire diffusé chaque année à l’occasion de l’AG des actionnaires, ne détaille pas les critères d’attribution de son prix de l’épargne salariale.
- Dans sa communication interne, Orange met en avant la labellisation ISR des fonds de l’épargne salariale d’Orange : « Ce prix récompense les travaux menés collectivement et dans la durée sur l’épargne salariale entre les partenaires sociaux et les gestionnaires financiers lors des Conseils de surveillance qui ont permis d’obtenir un label Investissement Socialement Responsable (ISR) sur les fonds d’épargne salariale diversifiés du PEG : Dynamis Solidaire ISR, Evolutis et Equilibris (prévu en avril). » Mais, au même moment que le FIR décerne son prix à Orange, il déclare se mettre en retrait de la promotion du label ISR…
Nous avons donc pour notre part un peu de mal à comprendre la cohérence de tout cela.
Un motif de satisfaction (mitigée).
La qualité du dialogue social chez Orange est loin d’être aussi idyllique que le laissent supposer les auto-satisfecit de la Direction dans ses différentes prises de parole.
L’épargne et l’actionnariat salariés sont cependant l’un des rares domaines, où, avec beaucoup de travail et de temps, nous parvenons à faire adopter les propositions que nous portons pour améliorer les dispositifs d’épargne salariale chez Orange. Derniers exemples en date :
- La transformation du PERCO en PERCOL a été l’occasion d’obtenir une amélioration des abondements de l’employeur, de passer de 5 à 10 jours de Compte Épargne Temps (CET) monétisables dans le PERCOL, et l’arbitrage toute l’année entre les fonds du PEG (détails dans notre Lettre de l’Epargne et de l’Actionnariat Salariés 3/2022).
- Mise en œuvre de tous les leviers de la Loi Pacte lors de la dernière Offre Réservée aux Personnels (ORP) Together 2021 (détails dans notre Lettre de l’Epargne et de l’Actionnariat Salariés 3/2021)
Mais nos dispositifs d’épargne et d’actionnariat salariés ont encore besoin d’être notablement améliorés, par exemple pour vous offrir une gamme de fonds à la fois plus riche et plus simple à comprendre, des fonds contribuant davantage à la transition sociale et environnementale que nombre d’entre nous souhaitent pouvoir activer au travers de leur épargne, ou encore des ORP plus régulières pour que nous atteignions au plus tôt les 10% du capital d’Orange détenu par les personnels, ce qui est l’un des objectifs de la Loi Pacte.
Souhaitons donc que ce prix du FIR encourage la Direction d’Orange à nous écouter toujours davantage pour que nos dispositifs d’épargne et d’actionnariat salariés deviennent vraiment exemplaires.