Pour les experts de Groupama Asset Management, les opérateurs télécoms européens doivent privilégier les investissements dans les réseaux au détriment de la rémunération des actionnaires. France Télécom est sous pression pour réduire son dividende.
[…]
Les syndicats vent debout contre ce dividende jugé « exorbitant »
Or les syndicats de l’opérateur historique critiquent depuis plusieurs années […] « le montant exorbitant du dividende, supérieur au bénéfice courant, qui entrave le développement de l’entreprise » selon la CFE-CGC Unsa qui a appelé à voter contre ce dividende à la dernière assemblée, proposant de le ramener à 1 euro contre 1,40 euro depuis 2008, soit une somme totale de 3,7 milliards d’euros, dont 1 milliard revient à l’Etat, premier actionnaire avec 27% du capital. Les analystes de Groupama AM remarquent que le rendement élevé des opérateurs télécoms européens (de l’ordre de 12%) n’a pas empêché la forte baisse de leurs cours de Bourse.
Texte intégral de l’article dans La Tribune du 15/02/2012
Les constats que nous formulons depuis bientôt 3 ans étant désormais partagés par les analystes financiers, après avoir été repris par le régulateur, nous espérons que l’année 2012 verra le retour à un dividende raisonnable, permettant à France Télécom d’investir pour le futur…
Pingback: La folie Free, symbole d’une schizophrénie française @ Télécoms, Média & Pouvoir