En Bourse, Orange est une action relativement populaire chez les investisseurs particuliers. Au niveau mondial, Orange compte environ 650 000 actionnaires individuels (dont 90% de résidents français), représentant en cumul un peu plus de 9% du capital. En Europe, l’action est en bonne place au sein des portefeuilles des hauts patrimoines, relève le leader français de la téléphonie, interrogé par Capital. Et les salariés d’Orange ne sont pas en reste, avec 8% du capital détenu (alors qu’en moyenne, les salariés des sociétés cotées au CAC 40 ne détiennent que 3% du capital de leurs employeurs respectifs).
Extrait de l’article de Capital – 30/01/2025
Beaucoup d’articles évoquent ces jours-ci la valeur Orange. Si en effet le niveau du dividende, reparti à la hausse, en fait une valeur de rendement, Investir notait ce week-end (dans un article qui ne semble pas accessible en ligne) qu’en comparaison de Deutsche Telekom, les perspectives d’Orange sont moins séduisantes, en raison notamment de l’absence de relai de croissance. Orange se concentre actuellement sur la réduction des coûts et des effectifs, exercice qui a ses limites, comme l’a montré récemment l’exemple de Boeing, et n’investit plus dans des activités de diversification ou de fidélisation de sa clientèle.
Seule consolation pour les personnels : la quasi-totalité de celles et ceux qui détiennent leurs actions Orange dans le PEG Orange Actions capitalisent le dividende au sein du fonds, ce qui mécaniquement augmente régulièrement la part du capital d’Orange détenu par les personnels actionnaires.
Nous reviendrons sur ces éléments lors de la publication des résultats 2024 et de la préparation de l’AG des actionnaires 2025.