Bercy vient de publier les rémunérations des 64 patrons d’entreprises dans lesquelles l’Etat est actionnaire. Cela va de moins de 150.000 euros par an à plus de… 3 millions !
Quoi de commun entre le président du port de Dunkerque et celui d’Airbus Groupe? Les deux sont à la tête d’entreprises dont l’Etat est actionnaire, majoritaire ou non. Mais le premier a gagné l’an dernier 147.000 euros bruts quand le second a touché 3,1 millions ! Ces chiffres sont contenus dans le rapport 2014/2015 de l’Agence des participations de l’Etat qui vient d’être mis en ligne par Bercy.
Rémunération plafonnée
Globalement, les dirigeants du public n’arrivent pas à rivaliser avec ceux du privé. D’autant que la rémunération des patrons des groupes détenus majoritairement par l’Etat est plafonnée depuis l’arrivée de François Hollande à 450.000 euros par an, quelle que soit leur performance.
C’est le cas de Jean-Bernard Levy à EDF, Guillaume Pepy à la SNCF, Philippe Wahl à la Poste ou encore Augustin de Romanet à Aéroport de Paris.
Mais à côté, il y a ceux qui ont la chance d’être dans une entreprise dans laquelle l’Etat détient simplement une participation. Comme Orange (25,4 % du capital) où son PDG, Stéphane Richard, a touché l’an dernier 1,3 million dont 418.000 euros de part variable. Chez Air France-KLM, Alexandre de Juniac a perçu 645.000 euros dont 45.000 seulement de variable vu la situation du groupe.
Salaires des patrons des entreprises dont l’État est actionnaire
par Hélène Marcy le 21/07/2015
Catégories: Revue de web | Tags: dirigeant, Etat, rémunération | Permalink | Commentaires fermés sur Salaires des patrons des entreprises dont l’État est actionnaire